Questions fréquentes

Puis-je demander vos services via mes prestations de soins de santé complémentaires (assurance) via mon lieu de travail?

Les services de psychothérapie peuvent être couverts par certains régimes d’assurance-maladie complémentaires. Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre fournisseur particulier afin de mieux connaître les détails de votre couverture. Vous voudriez vérifier s’ils couvrent les services d’un psychothérapeute agréé ou d’un psychothérapeute agréé sous la supervision d’un Psychothérapeute Autorisée. Cynthia Schoppmann travaille de manière indépendante en tant que Psychothérapeute Autorisée dans la province de l’Ontario (numéro d’enregistrement 007221). Elle est également supervisée par Dr Brenda Saxe, psychologue agréée dans la province de l’Ontario, pour son travail avec les couples et les adultes individuels.

Offrez-vous des téléconsultations soit par téléphone, soit via une plateforme de vidéo en ligne sécurisée?

Oui. La thérapie peut être effectuée via une vidéo en ligne sécurisée via OWL Practice ou par téléphone. Généralement, les gens veulent savoir si les réunions en ligne ou au téléphone sont aussi efficaces que les séances en présentielles et, d’après notre expérience, oui – cela peut absolument l’être.

À quoi puis-je m’attendre tout au long du processus de la thérapie?

S’engager dans une thérapie est une décision importante! Au cours des quelques premières séances, nous déterminerons si nous formons un bon lien thérapeutique et nous effectuerons une évaluation initiale. Une fois que nous aurons exploré vos antécédents, nous définirons ensemble vos objectifs et élaborerons un plan de traitement personnalisé. Le nombre de séances sera basé sur vos besoins spécifiques, mais c’est quelque chose que nous discuterons et visiterons fréquemment tout au long de votre cheminement.

Quelle est la différence entre le counselling et la psychothérapie?

Un psychiatre est un spécialiste et un médecin qui a effectué des études plus approfondies dans le domaine de la santé mentale et peut légalement prescrire des médicaments, poser un diagnostique et fournir de la psychothérapie. Un médecin de famille peut également prescrire légalement des médicaments, poser un diagnostique et certains offrent parfois des services de psychothérapie. Un psychologue détient un doctorat en psychologie et peut poser un diagnostique et fournir de la psychothérapie, mais ne peut pas prescrire des médicaments. Un psychothérapeute ou un travailleur social a une maîtrise en counselling, psychologie ou un domaine connexe et peut fournir de la psychothérapie, mais ne peut pas prescrire des médicaments ou poser un diagnostique. Et un coach de vie peut fournir des conseils sur les décisions de vie et le soutien par les pairs, mais ne peut pas prescrire de médicaments, poser de diagnostique ou fournir de la psychothérapie.

Je cherche à accéder à un soutien en santé mentale, mais de quel soutien ai-je besoin ? Il semble qu'il existe différents types de professionnels de la santé mentale.

Vous avez raison, il existe différents types de professionnels de la santé mentale et vous devrez peut-être accéder à des professionnels spécifiques, selon vos besoins. Voici une énumeration qui pourrait vous aider à déterminer de quel(s) service(s) vous pourriez avoir besoin. Un psychiatre est un spécialiste et un médecin (qui a fréquenté une faculté de médecine) qui a effectué des études plus approfondies dans le domaine de la santé mentale et peut légalement prescrire des médicaments, diagnostiquer des personnes et fournir une thérapie de santé mentale. Un médecin de famille peut également prescrire légalement des médicaments, diagnostiquer des personnes et certains offrent parfois une thérapie en santé mentale. Un psychologue détient un doctorat en psychologie et peut diagnostiquer des personnes et fournir une thérapie de santé mentale, mais pas prescrire des médicaments. Un psychothérapeute ou un travailleur social a une maîtrise et peut fournir une thérapie en santé mentale, mais pas prescrire des médicaments ou diagnostiquer des personnes. Et un coach de vie peut fournir des conseils sur les décisions de vie et le soutien par les pairs, mais ne peut pas prescrire de médicaments, diagnostiquer des personnes ou fournir une thérapie de santé mentale.